Découvrez le pays de nouveau goût et de saveur sans pareille

Estimated read time 5 min read

À part ses belles rizières verdoyantes, l’Indonésie regorge également une multitude spécialité pour ravir les papilles. La cuisine indonésienne est épicée, colorée et particulièrement variée. La base de la gastronomie indonésienne est le riz blanc, rouge ou noir. En général, le poisson et les crustacés font toujours aussi leur présence.

Quelques incontournables plats indonésiens à déguster sans attendre une fois sur place

Les indonésiens sont des magiciens en ce qui concerne le culinaire. Du coup, ils possèdent des plats, magiquement savoureux. Lors de votre voyage dans le pays, n’oubliez pas de goûter le Nasi Goreng. C’est le plat national du pays. Ce dernier signifie littéralement riz frit, qui, d’ailleurs compose la base de cette délicieuse recette. Ce plat a différentes versions selon la ville, mais certains éléments est inévitable lors de sa préparation. Pour faire un bon Nasi Goreng, il doit être composé de riz frit avec des échalotes. Puis de l’ail et du kecap manis, une sauce soja sucrée indonésienne. Selon les envies de chacun, on peut ajouter de la viande, du poisson, un œuf ou des crevettes.

Ensuite, le fameux Gado-Gado, qui veut dire mélange. C’est une salade végétarienne enrobée de sauce pimentée aux cacahuètes, le « saté ». En effet, il est composé de légumes, des pousses de haricots mungo et de chou. On y ajoute aussi de l’œuf dur et du tofu frit à la préparation. Et parfois, on y met du soja fermenté, le « tempeh ». Ce plat est souvent accompagné de pommes de terre et de chips à la crevette, que les Indonésiens appellent « kerupuk ». Pour la cuisson, les légumes sont cuits quelques minutes avant afin de les garder croquants.

Lors du séjour, vous pouvez également savourer le Rendang de Sumatra. Il est composé de morceaux de bœufs marinés dans diverses épices. Puis, on le mijote pendant environ 2 heures de temps avant d’être servis. Un peu long à préparer, mais ça en vaut la peine. Le Rendang est toujours accompagné de riz blanc ou du ketapat, un gâteau pressé. On peut aussi le remplacer par du riz gluant ou « lemang ». Ce plat est beaucoup apprécié surtout lors des festivités.

Les succulentes douceurs des douceurs : les pâtisseries indonésiennes

Comme avec tous les bons plats du pays, les indonésiens aussi sont des chefs en matière de desserts et pâtisseries. Faire un Circuit Indonesie vous permet de profiter le pays au maximum. D’abord, le Cerorot, un gâteau présenté sous forme de cône. On le trouve surtout à Bali. Celui-ci est composé de farine de riz, de la cassonade, ainsi que du lait de coco. Il est enveloppé de janur ou de jeunes feuilles de coco en forme de cône. Pour le manger, vous devez le mettre entre les deux mains. Puis, pressez-le et le Cerorot apparaîtra lentement à la surface. C’est une collation sucrée traditionnelle du pays, qui mérite vraiment d’être dégustée.

Ensuite, il y a le Klepon, un gâteau de riz exquis originaire de Java. Généralement aromatisé avec des feuilles de Pandan, c’est ce qui lui donne sa couleur verte. Prenez soin quand vous le manger, surtout s’il est encore chaud. Le sucre de palme liquide qui se trouve à l’intérieur peut couler quand vous mordez dedans. Quand ces boules de noix de coco sont parfaitement faites, ils explosent dans la bouche. Cela donne une merveilleuse sensation grâce à la présence du goût excellent de sucre de palme fondu.

Des boissons typiques à essayer lors du voyage en Indonésie

L’Indonésie est riches avec de nombreuses boissons traditionnelles qui fraiches, uniques et surtout bonne pour la santé. Les Indonésiens pensent que le fait d’utiliser un mélange d’épices pour la fabrication de boissons est bénéfique pour la santé. C’est pourquoi elles sont très appréciées par le peuple. Dans le pays, les différents types de boisson sont souvent servis dans occasions formelles. Parmi les plus réputées, il y a le « Cendrol ». C’est une excellente boisson composée à partir de farine de riz, de la farine de sagou, de l’eau, du sel. Puis, de l’eau infusée aux feuilles de pandanus pour obtenir la couleur verte. Certains utilisent maintenant des colorants alimentaires artificiels. Cette recette est  véritablement délicieuse comme boisson.

Il y a aussi ce que l’on appelle le « Jamu », la boisson magique qui fait du bien. C’est une composition d’herbes médicinales. Comme dans d’autres pays, ce n’est pas un remède. Il est surtout utilisé comme une médecine préventive. En effet, il a pour avantage d’offrir une bonne santé et purifier le sang. Cette vertueuse boisson n’est que peu connue en dehors de l’Indonésie.

La Bajigue est également une boisson typiquement indonésienne. Faite à partir de lait de coco et de sucre brun, elle a un gout sucré salé. En général, elle est toujours servie avec de l’igname, des bananes ou des arachides bouillies. Pour faire exploser la saveur, vous pouvez ajouter un peu de gingembre, de la poudre de vanille ou du sel. C’est une boisson facile à  trouver partout dans l’ouest de Java.

You May Also Like

+ There are no comments

Add yours