La Réunion, l’île des phénomènes naturels

Le volcan du piton de la Fournaise en activité

Âgée d’environ deux millions d’années, La Réunion est une île océanique, d’origine volcanique. Elle correspond à la partie émergée d’un complexe volcanique intra-plaque et provient de la juxtaposition de deux massifs volcaniques distincts : le massif  du piton des Neiges et celui du piton de la Fournaises qui culmine à 2 632 mètres d’altitude et compte parmi les volcans les plus actifs de la planète.

Un volcan peut s’apparenter à une cheminée qui fait communiquer la couche profonde des roches fondues avec la surface du globe. Le volcan a des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Au cours des éruptions, le volcan rejette des produits soit gazeux soit liquides: laves plus ou moins fluides ou solides (blocs, scories, cendres…) Lorsque la pression augmente sous l’écorce terrestre, le magma, qui est de la roche en fusion, ressort à la surface en se frayant un chemin à travers les parties faibles de l’écorce.

Par une fissure qui s’est ouverte sur le flanc du volcan, une coulée de roches fondues dont la température avoisine les 1 000°C descend la pente, brûlant sur son passage la végétation qu’elle rencontre. En se refroidissant, la roche fondue se solidifie en roche volcanique noirâtre. À noter que les éruptions du piton de la Fournaise à l’île de la Réunion sont des éruptions dites calmes car le magma est pauvre en gaz.

Exploration des tunnels de lave

Ces coulées de lave du piton de la Fournaise résultant des éruptions volcaniques, une fois figées et refroidies, forment des tunnels que l’on peut explorer. Pour ce faire, des équipes de guides diplômés d’État en spéléologie vous y entraînent et vous apprennent tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la formation de ces grottes de lave.

Physiquement, arpenter les tunnels est très accessible. À l’aide de coudières et genouillères de protection et sans oublier les gants et u n casque muni de lampe, vous les arpentez et quelquefois même rampez et c’est le souffle coupé que vous admirez les stalactites, les stalagmites et les différentes strates brillantes, mates, aux couleurs à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *