L’Albanie pas chère et encore secrète

Hors des sentiers battus, l’Albanie n’est pas encore entrée dans la liste des destinations touristiques établies, mais cela ne saurait tarder. Tous les professionnels du tourisme s’accordent en effet sur son potentiel touristique gigantesque.

L’Albanie fait la taille de la Belgique et est deux fois plus petite que la Croatie voisine, mais elle peut répondre aux attentes de tous les touristes. Sur place, les amateurs de farniente à la plage, de montagnes, d’authenticité, de gastronomie ou d’histoire sont comblés. Le voyageur découvre un littoral splendide, des ruines chargées d’histoires passionnantes, des sites protégés par l’UNESCO, de belles montagnes et une nature préservée.

Un pays épargné par le tourisme de masse

En Albanie, le tourisme est avant tout local. Vous n’y croiserez pas de hordes de touristes. Ils sont originaires des pays voisins comme le Monténégro, la Macédoine ou la Grèce. Ils viennent aussi du pays d’en face, l’Italie. Si les Allemands, les Polonais et les Italiens connaissent le filon, les Français commencent eux tout juste à le découvrir. Ils ne sont que 45 0000 à s’y rendre chaque année. Les retraités français avec une petite retraite qui partent actuellement s’installer au Portugal auraient intérêt à étudier aussi une installation en Albanie ou venir y passer quelques mois l’hiver.

L’étonnante Tirana

Figurant dans le top 10 de Lonely Planet des meilleures destinations 2018, Tirana est une ville qui ne laisse pas indifférent. La rénovation de la place centrale Skanderbeg est sur le point d’être terminée. On y admire l’immense mosaïque de style communiste du musée Kombëtar.

Dans la capitale albanaise, on mange divinement bien pour trois fois rien, on mange divinement bien pour trois fois rien. De nombreux vieux immeubles décrépis ont été repeints par des artistes ou affichent des couleurs bariolées donnant à la ville la plus peuplée d’Albanie un caractère singulier.

Dans le quartier central des bars et des boîtes de nuit, la diaspora albanaise rapporte le meilleur de toute la planète. Un agréable et coloré biergarten berlinois se retrouve coincé entre un bar rock américain et une boîte de nuit en plein air. Le soir, les possesseurs de SUV rutilants viennent les exhiber dans ce quartier, créant un étonnant bouchon de voitures de luxe. Dépaysement garanti !

Laisser une réponse