Les secrets de l’Algarve

Entre lagunes et falaises déchiquetées, cette région s’étire le long de l’Atlantique au sud du Portugal. elle offre de splendides échappées pour qui veut éviter les stations touristiques bondées.

C’est l’une des destinations favorites des Français, notamment les retraités. Un climat doux, plus de 300 jours d’ensoleillement par an et…des conditions fiscales attrayantes. : l’Algarve a tout pour elle.

Atterrissage à Faro, la capitale régionale. En dehors du petit centre, avec ses remparts et sa cathédrale, la ville comporte peu d’attraits. D’autant qu’elle subit le ballet incessant des compagnies low cost européennes. Car si les Français sont désormais les premiers investisseurs immobiliers au Portugal, et notamment en Algarve, Britanniques et Allemands les ont précédés.

Pour sillonner des terres moins fréquentées, mieux vaut louer une voiture. première étape, à l’est de Faro : le parc naturel de la Ria Formosa. Du port de pêche d’Olhāo partent les excursions dans les 16 000 hectares lagunaires qui forment la Ria Formosa. Le parc est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable sur 60 kilomètres de littoral.

Nous embarquons avec un guide pour découvrir cet éden préservé et méconnu. Nous voilà partis pour cinq heures d’excursion. Le guide ponte des parcs à huîtres, des marais salants où l’on a retrouvé des vestiges romains, un moulin à marées restauré à Fuseta, ainsi que des colonies de flamants roses.

À marée basse, on plonge avec masque et tuba à la recherche d’oursins, ou d’hippocampes dont c’est la plus grande réserve au monde. Puis nous jetons l’ancre au port de l’île de Culatra pour déjeuner chez les parents de Rui. Luisa, la souriante mère, nous régale de poissons grillés, de gratin de morue et de riz aux couteaux.

Après le déjeuner, notre guide pour les îles de la Ria Formosa, notamment ilha do Farol, avec son bâtiment des secours en mer des années 1930, ilha da Armona, la plus touristique, et ilha Deserta. Certes pas d’habitants dans cette dernière, mais quand même un restaurant ouvert en saison.

Laisser une réponse