Petit break historique à Edimbourg

Posée sur des collines volcaniques, la capitale écossaise nous invite à un véritable saut dans le temps. Elle serait aussi la ville la plus hantée du monde. De quoi faire frissonner petits et grands…

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale se visite à pied pour mieux se perdre dans les ruelles et les coves, des passages chargés d’Histoire. Empruntez le Royal Mile et grimpez jusqu’au château, dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle. Essayez d’y être juste avant 13 heures, afin d’assister au traditionnel coup de canon, une coutume qui date de 1961. Comptez au moins deux heures pour en découvrir les moindres recoins, sans oublier de jeter un œil aux joyaux de la couronne d’Écosse.

En redescendant, passez par Grassmarket, qui rassemble les plus anciens pubs, tous hantés…Puis dirigez-vous vers Victoria Street pour ses maisons arc-en-ciel. Vous avez une impression de déjà-vu? Cette rue a inspiré J.K. Rowling pour son fameux Chemin de Traverse, dans Harry Potter . Un peu plu haut, arrêtez-vous au Elephant House et prenez un thé à la place où elle écrivit les premiers tomes de sa saga.

Rencontrer un fantôme

S’il y a bien un sujet avec lequel on ne rigole pas, c’est celui des esprits et des fantômes. Il y a même une unité de police dédiée aux phénomènes inexpliqués… Pour vous en rendre compte, rien ne vaut une balade, à la nuit tombée avec une guide.

Les plus téméraires seront invités à pousser les portes du cimetière de Greyfriars, où J.K. Rowling emprunta les noms de ses héros, dont celui de Potter et de Tom Riddle, celui dont on ne prononce jamais le nom…Frissons garantis.

Musées insolites…et gratuits

Le plus incroyable? Le National Museum of Scotland où vous aurez rendez-vous avec un T.Rex, des trésors d’Égypte, la brebis Dolly…

Le plus petit ? Le Writer’s Museum, qui possède des livres et des objets de Robert Luis Stevenson et de sir Walter Scott.

Le plus ludique ? The Museum of Childhood, pour sa collection d’ours en peluche, de poupées, de voitures à pédales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *